MESURES DE PROTECTION ESSENTIELLES CONTRE LE CORONAVIRUS

MESURES DE PROTECTION ESSENTIELLES CONTRE LE NOUVEAU CORONAVIRUS

Aḥader d Uḥezzeb i d-dwa n ssem-agi n Coronavirus.
La dangerosité de ce COVID-19 est qu’il est invisible et il reste en incubation jusqu’à 14 jours avant de faire des ravages
Pour faire une analogie avec le départ d’un feu, dans le contexte d’incendie, ce qui fait du feu qu’il est dangereux c’est parce qu’il est rapide !
Il y a une citation connue chez tous les pompiers qui résume cette dangerosité et la nécessité de réagir :
Pour éteindre un feu, il faut :

  •  1 ère minute : 1 verre d’eau
  •  2 ème minute : 1 seau d’eau
  •  3 ème minute : 1 citerne d’eau

C’est la même chose pour la propagation du Coronavirus. Pire !!! Car le COVID-19 est INVISIBLE !
AGISSONS SANS ATTENDRE, les minutes tournent, et notre vie avec !!!

CORONAVIRUS

Sur ce site Web, vous trouverez des informations et des conseils venant de l’OMS concernant la flambée actuelle de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.
L’OMS travaille en étroite collaboration avec les experts mondiaux, les gouvernemen

ts et les partenaires pour élargir rapidement les connaissances scientifiques sur ce nouveau

 virus, suivre la propagation et la virulence du virus, et donner des conseils aux pays et aux individus sur les mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de cette flambée. Nous vous invitons à visiter cette page pour consulter les mises à jour quotidiennes. 

6 MESURES IMPORTANTES POUR STOPPER LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS :

PRENDRE CONSCIENT.E DE LA DANGEROSITE DE LA SITUATION ACTUELLE
Ce Coronavirus se propage de façon exponentielle dans le monde entier ;

 C’est une pandémie !
Voici de façon mathématique comment se propage le COVID-19 :
A chaque fois qu’une personne contaminée par ce virus et ne respecte pas les consignes d’hygiène et de distanciation sociale, cette personne, si elle a le COVID-19, elle contamine à son tour en moyenne 3 personnes ! 
D’où le seul REMEDE QUI FONCTIONNE à 100% pour stopper la propagation de ce virus est la DISCIPLINE en appliquant de façon STRICTE les règles d’hygiène et de distanciation sociale (minimum un mètre).

LAVEZ-VOUS LES MAINS
« Cela commence avec les mains », C’est primordial. Veuillez s’il vous plaît laver fréquemment les mains, avec du savon ou une solution hydroalcoolique.

Pourquoi ?  Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon – ou, de préférence, avec une solution hydroalcoolique – élimine les virus qui peuvent se trouver sur vos mains. C’est un geste simple, mais également très importante et un des remèdes qui est efficace actuellement !!!

UTILISEZ LE COUDE QUAND VOUS TOUSSEZ OU QUAND VOUS ÉTERNUEZ 
Quand vous toussez ou vous éternuez, utilisez de préférence un mouchoir jetable. Jetez immédiatement le mouchoir après l’avoir utilisé et lavez-vous les mains.
SI vous n’avez pas un mouchoir à votre portée, utilisez les coudes pliés. Veuillez couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez.
Pourquoi  ?  Les gouttelettes propagent le coronavirus. En adoptant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre entourage contre les virus tels que le rhume, la grippe ou le coronavirus

PROTÉGEZ LE VISAGE

Pour le visage, évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche. Cela peut empêcher le virus d’entrer dans votre corps.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec énormément de surfaces couvertes de virus (poignée de porte, monnaie, …).
Une fois les mains contaminées, le virus se retrouve rapidement sur le visage, où il peut pénétrer dans votre corps et vous faire tomber malade. C’est pour cela qu’il est recommandé de laver fréquemment les mains.

RESPECTER DE FAON STRICTE LA DISTANCE
Pour éviter la contamination, il est très recommandé de garder vos distances entre 2 personnes, au moins d’un mètre. C’est le seul remède qui marche à 100%. Cette distance est à appliquer de façon RIGOUREUSE entre 2 personnes (proche, ami, surtout la personne âgée).

Pouequoi ?  La distance entre 2 personnes à respecter est déterminée à un mètre pour éviter que les gouttelettes d’une personne contaminée du Coronavirus soient projetées sur la personne en face.

D’autant plus que, d’après des médecins scientifiques, la propagation du COVID-19 suit une fonction exponentielle. Autrement dit, chaque personne contamine 3 personnes

En maintenant une distance entre 2 personnes, vous éviterez d’inhaler les gouttelettes émises par une personne qui éternue ou tousse à proximité. Ce qui diminuera de façon drastique le nombre de personnes contaminées.

SE SURVEILLER ET RECONNAÎTRE LES SYMPTOMES DU CORONAVIRUS
Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. Si vous avez de la fièvre, Prenez de préférence du paracétamol en respectant le dosage (au grand max 1g chaque 4H et au grand maximum 4g / jour).

Pourquoi ? Il est recommander d’avoir un RDV à l’avance avec le médecin pour éviter de contaminer d’autres personnes si vous avez réellement le Coronavirus et aussi éviter d’être contaminé.e par une autre personne qui a le Coronavirus. 

QUELS SONT LES SYMPTOMES DU CORONAVIRUS?

Les symptômes sont parfois similaires à ceux de la grippe mais ce n’est pas une grippe. Ce virus est très dangereux et contagieux de façon exponentielle.
La période d’incubation, pendant laquelle les personnes sont susceptibles de propager le virus sans que les symptômes soient évidents, peut durer entre deux jours et 14 jours, selon les différents rapports scientifiques.
Les personnes infectées par le 2019-nCoV commencent par avoir de la fièvre – c’est pourquoi les personnes voyageant en Chine ont été photographiées en train de faire prendre leur température par voie électronique – et une toux sèche.
Ces symptômes sont typiquement ceux d’un simple rhume. Cependant, environ une semaine après l’apparition de ces symptômes, les patients ont ressenti un essoufflement et ont eu besoin d’une assistance médicale. Les décès actuels dus au virus concernent des personnes âgées et des personnes déjà quelque peu souffrantes.

EVITER QUE LA MALADIE SE PROPAGE

Pour éviter la propagation du COVID-19, un SEUL remède efficace actuellement : DISCIPLINE en appliquant et en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale (pas de bise, pas de serrage de main, aucun contact !)