QUAND LA MALADIE AFFECTE LA SENSORIALITE

#COVID-19 : QUAND LA MALADIE AFFECTE LA SENSORIALITE

#COVID-19  : Quand la maladie affecte la sensorialité
La perte du goût et de l’odorat, respectivement anosmie et agueusie, sont des symptômes associés au Covid-19. Or, le tableau clinique de la maladie est très variable selon les individus, et les différents symptômes – comme la fièvre, la toux, la fatigue ou les courbatures – sont peu spécifiques et peuvent être exclusifs les uns des autres. Dans ces conditions, la perte du goût et de l’odorat constituent des manifestations particulièrement utiles pour qualifier une suspicion de Covid-19 : très distinctifs, ces symptômes peuvent contribuer à écarter la piste d’autres infections respiratoires, comme le rhume ou la grippe, notamment lorsque des tests PCR ne sont pas accessibles. Ce sont des signes particulièrement recherchés lors de téléconsultations car ils sont peu ambigus et donc compatibles avec l’auto-observation.

Au début de l’épidémie, anosmie et agueusie étaient considérées comme rares, puis les observations des cliniciens ont progressivement conduit à une réévaluation de leur prévalence. À présent, des cliniciens de l’association médicale de Daegu, en Corée du Sud, ont analysé les données collectées sur 3 191 patients par 150 médecins volontaires de l’association au cours d’entretiens téléphoniques, dans le cadre du suivi symptomatique de malades en quarantaine. Ils estiment que 15 % des patients ont présenté une perte du goût ou de l’odorat à un stade précoce du Covid-19. Le temps médian de disparition des symptômes était de sept jours, et la majorité des patients concernés a récupéré de la maladie en trois semaines.

Sur ce modèle, d’autres symptômes initialement considérés comme peu fréquents comme les éruptions cutanées, pourraient voir leur utilité réévaluée, seuls ou en combinaison avec d’autres signes cliniques, pour établir un diagnostic différentiel.
Source ; Inserm

Yonghyun Lee, et al. J Korean Med Sci., 11 mai 2020
DOI : 10.3346/jkms.2020.35.e174

Leave a Reply