COVID-19 :  Premiers résultats pour le plasma 

COVID-19 :  Premiers résultats pour le plasma 
La transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19 à des patients en phase aiguë de la maladie soulève de nombreux espoirs. En effet, cette technique pourrait fournir de précieux anticorps à des malades dont les symptômes sont préoccupants, et dont l’état risque de se détériorer ou de se prolonger. Des essais cliniques ont été lancés pour évaluer son efficacité, mais les résultats d’interventions thérapeutiques encourageantes nous parviennent déjà.
Une équipe chinoise, issue d’une collaboration académique et industrielle, a transfusé du plasma de patients convalescents à dix patients sévèrement atteints par la maladie. Les chercheurs montrent qu’une dose de 200 ml de ce plasma est bien tolérée. Capable d’augmenter ou de maintenir la quantité d’anticorps neutralisants à un niveau suffisant, la transfusion de plasma a été suivie par une disparition de toute trace détectable du virus dans le sang en 7 jours. Du côté clinique, les patients ont vu leurs symptômes s’améliorer en 3 jours, tandis que l’examen radiologique a montré la résorption totale ou partielle des lésions pulmonaires en 7 jours.
Les chercheurs réaffirment donc que des essais cliniques de plus grande ampleur sont les bienvenus pour évaluer le bénéfice thérapeutique du plasma de patients convalescents à long terme. De plus, il faudra définir avec précision la dose de plasma à utiliser et la temporalité de l’administration, pour une efficacité idéale du traitement.
Source : INSERM

Kai Duan, et al. PNAS, 6 avril 2020.
DOI : 10.1073/pnas.2004168117

Effectiveness of convalescent plasma therapy in severe COVID-19 patients
https://www.pnas.org/content/early/2020/04/02/2004168117

 

Eco Ci-dessous, l’interview dr Dr Karine Lacombe