AZA-ROUGE UKRAINE EN ACTION POUR AIDER LES ETUDIANTS KABYLES CONFINÉS EN UKRAINE

AZA-ROUGE UKRAINE EN ACTION POUR AIDER LES ETUDIANTS KABYLES CONFINÉS EN UKRAINE

AZA-ROUGE UKRAINE EN ACTION POUR AIDER LES ETUDIANTS KABYLES CONFINÉS EN UKRAINE

En quête de la science et du savoir, des dizaines de jeunes kabyles ont choisi l’Ukraine pour suivre leurs longues études supérieures avec leurs propres moyens.

Comme tous les étudiants du monde, nos jeunes étudiants arrivent tant bien que mal à financer leurs études et à se prendre en charge en travaillant péniblement, de jour comme de nuit, dans de petits jobs d’étudiants précaires.

Dans les cas échéants, leurs parents, de Kabylie, viennent, parfois, à leurs secours pour arrondir leurs fins de mois.

En ces temps de pandémie Covid19, l’Ukraine se trouve confinée depuis le 17 mars 2020. Les cent cinquante étudiants kabyles, qui y résident, ne peuvent plus travailler et ne quittent plus leurs résidences, tout en continuant à payer les loyers afférents.

Les plus chanceux d’entre eux sont confinés dans les campus à moindre frais, mais ils sont dans l’obligation de payer leurs études, qui se poursuivent via internet, tout en faisant face aux charges des besoins du minimum vital quotidien.

Leurs parents ne pouvant plus leur envoyer de l’argent de Kabylie, les vols aériens suspendus en Ukraine, les étudiants kabyles se retrouvent dans un besoin extrême et très urgent pour mener un minimum de vie dans la dignité.

Pour venir à leurs secours, l’Aza Rouge a procédé dans l’urgence, à la création d’une antenne en Ukraine dénommée AZA ROUGE UKRAINE. Cette nouvelle section ambitionne de venir au secours de ces kabyles en ces temps de crise sanitaire. Elle permettra aussi de tisser des liens communautaires entre tous les kabyles d’Ukraine et du bloc de l’Est pour leur permettre de bénéficier de cette chaîne de solidarité.

Nous comptons sur la solidarité ancestrale des kabyles et de sa diaspora à travers le monde pour venir en aide de nos étudiants en Ukraine. Cet appel de détresse à un sens très particulier en ce jour du 20 avril, la date anniversaire qui nous unit dans l’espoir perdu par nos parents des années 80 et dans la tragédie que nous avons vécue en 2001.

Plus aucun kabyle ne doit rester insensible à cette mémorable date du 20 avril pour venir en aide à ses frères.

Aken atmlil tasa d way turu.

Kiev, le lundi 20 avril 2020
Tinhinane Fermas, présidente de l’Aza Rouge Ukraine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Leave a Reply