Single Blog Title

This is a single blog caption

Alimentation et nutrition pendant l’auto-quarantaine

Alimentation et nutrition pendant l’auto-quarantaine : que choisir et comment manger sainement

L’OMS/Europe a publié un nouveau guide expliquant comment s’alimenter sainement pendant l’auto-quarantaine imposée par la COVID-19. Ce guide contient de précieuses informations sur la nutrition, pour contribuer au maintien d’un bon système immunitaire. Il présente également quelques astuces pour une alimentation qui nous aidera à préserver notre santé à l’heure où beaucoup d’entre nous se voient conseiller de rester à la maison et ont peut-être moins d’occasions de consommer des aliments frais et d’avoir une activité physique.

On peut continuer à s’alimenter sainement, même avec un moindre choix de produits alimentaires. Afin d’aider les personnes et les familles en auto-quarantaine ou en isolement à avoir une bonne alimentation, le Bureau européen de l’OMS pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles a rédigé une série de conseils d’ordre général, une liste des « meilleurs achats » en alimentation et quelques exemples de recettes pour donner des idées.

Aujourd’hui, alors que les pouvoirs publics prennent des mesures plus fermes pour lutter contre la propagation de la pandémie provoquée par la COVID-19, les entreprises sont temporairement fermées et les actualités regorgent d’informations sur cette maladie. Dans certains pays, les restaurants et les services de plats à emporter sont soumis à restrictions et il devient plus difficile de trouver certains articles dans les supermarchés.

Un accès limité à des aliments frais peut faire augmenter la consommation d’aliments fortement transformés, qui ont tendance à être riches en graisses, en sucres et en sel. De tels changements de comportement alimentaire pourraient avoir un effet négatif sur le système immunitaire, la santé physique et mentale globale et le bien-être des individus dans le monde entier.

Le guide nutritionnel que l’OMS/Europe vient de publier explique quelle stratégie adopter lors de l’achat et de l’emploi de produits alimentaires. Il indique aussi comment respecter des pratiques d’hygiène sûres pour la manipulation de ces produits et comment limiter la consommation de sel, de sucre et de graisses. Cette publication comprend également une liste de produits d’alimentation (y compris des conserves) à haute valeur nutritionnelle qui sont généralement abordables, faciles à obtenir et ont une longue durée de conservation.

En outre, les experts de l’OMS/Europe ont collaboré avec le cuisinier portugais Nuno Queiroz Ribeiro pour inclure 3 recettes faciles à cuisiner à la maison, avec des ingrédients recommandés.

La nutrition n’est pas le seul facteur essentiel pour rester en bonne santé pendant l’auto-quarantaine. Pour une santé optimale, il est également important de rester physiquement actif. Afin d’aider la population à rester physiquement active à la maison, l’OMS/Europe a élaboré des conseils spécialement adaptés aux périodes de quarantaine, notamment certaines astuces et des exemples d’exercices à faire à domicile.

Leave a Reply